Petit à petit, l’oiseau fait son nid
Comme le dit l’adage populaire, c’est petit à petit que je me frotte au potager. L’année dernière, mon voisin Manu m’a gracieusement offert 3 plants de tomates cerises qui déchirent. Et j’avais un vieux fraisier que j’ai replanté. Banco ! Ca nous a régalé les papilles et donné envie d’aller plus loin.
Alors cette année, j’ai fait ma maline. Au lieu d’acheter des plants, je me suis lancée… dans les semis ! Genre je mets la charrue avant les bœufs. Mais ça m’éclate, d’élever des bébés plantes. Elles sont trop mignonnes <3 Bon ok, comme je suis fragile, j’ai du mal à éclaircir les pousses.
Sinon, étonnamment, j’ai réussi à faire pousser des trucs ! Petit tour de mes travaux pratiques.
1. Tadam !
Au 16 mai 2021, voici l’état des semis. Car oui, j’attendais que les Saints de Glace passent, mais aussi il fait un temps pourri alors pas trop envie de lancer mes petites pouces vertes dans l’adversité du vent et de la pluie. Et aussi, j’ai pas encore décidé comment je faisais mon potager (bouh à moi même).
Le matos
Voici la liste de mon matos de professionnel du semis. J’ai surtout récupéré.
En fait, j’ai juste acheté une mini serre Romberg en 59x19x19 à 15 balles et des petits godets en coco. Pour le reste, j’ai utilisé en contenant :
- des vieux godets que j’avais conservé
- des assiettes et bols compostables que j’ai gardé après avoir mangé au restaurant à emporter #covid
- des godets plastiques et même 2 de MacFleury (bouh encore)
- des boites à oeufs
Pour faire l’effet de serre, à part la serre, j’ai utiliser pareil des bouteilles en plastique et des couvercles de bouffe en plastique. C’est pas classe MAIS ça fait le job.
Voilà les semis le 25 avril
Niveau substrat, j’ai acheté dans le commerce (jardinerie) de la terre de semis. Je crois que c’est tu Teragile en 40L, à 10€ genre.
Retour d’expérience question matos
La mini-serre, c’est top. Ca marche nickel, toutes mes graines ont germé. Avec une bouteille ou un couvercle en plastique aussi, ça marche mais comme c’est bricolé à l’arrache, c’est plus pénible à manipuler.
En revanche, les assiettes et bols compostables, s’ils sont pratiques pour semer plusieurs graines, nécessitent trop d’eau en entretien et surtout, ils commencent à moisir au bout de quelques semaines. Donc c’est pas mieux. Les godets en plastique, c’est quand même le top. Les plants ont de la place, ils sont individualisés et l’humidité reste. Les godets en coco perdent vite l’humidité et j’ai peur qu’ils mettent du temps à composter. J’en ai déjà planté quelques uns en terre et ça m’a l’air de ne pas trop bouger. Or, est-ce que les racines vont réussir à percer ??
J’ai utilisé aussi ce que j’ai pu pour mettre les semis à la lumière, sans tout salir. Genre j’ai seulement 2 plateaux à la maison, et j’ai monté mes semis sur des cartons pourqu’ils aient plus de lumière. Mais il va falloir que je revois le système l’année prochaine, pour que ce soit pratique, joli et non salissant.
Les graines
Trois sources concernant mes graines.
Pour les courges et les tomates, ce sont les graines que j’ai récolté l’année dernière et mis de côté au sec.
Tout le reste, ce sont des graines du commerce. Surtout via la Ferme de Ste Marthe mais aussi quelques unes chez Mon petit coin vert, tout simplement parce que j’ai acheté une jardinière chez eux pour tester.
J’ai testé les graines de butternut que j’avais mises de côté il y a 2 ans. J’avais du mal les conserver : aucune n’a germé. That’s life !