Le bentô, c’est la lunch box version japonaise : une petite boite à déjeuner à étages, fait de nourriture saine et équilibrée, pré-coupée pour permettre de manger avec des baguettes et mise en forme pour le plaisir des yeux. Une véritable institution au Japon qui commence furieusement à faire des émules partout dans le monde. La preuve ? Le succès fulgurant de la marque française monbento, vendue même au Japon (si si, on l’a vu dans les rayons lors de notre voyage ) !
L’art du bento
Le bento est traditionnellement préparé avec beaucoup d’amour (et de temps et de motivation) par les mamans japonaises, qui devons-nous le rappeler, souvent ne « travaillent » pas. Enfin bien sûr, cela dépend du point de vue. On peut considérer, à mon sens qu’une personne qui gère et entretient une maison, cuisine pour plusieurs personnes, s’occupe des enfants « travaille », au sens où elle oeuvre pour le bien commun et aide le monde à tourner. Bref.
Bien souvent, お母さん (la maman) se lève aux aurores pour préparer des bento trop mignons à toute la famille. On dit « art du bento » et ce n’est pas volé : il en faut du matériel adéquate et du savoir-faire pour préparer ces déjeuner. Car la forme compte tout autant que le contenu !
Le bento est apparu au Vème siècle. Il consistait en une petite boite en bambou contenant une portion de riz, que toute la société utilisait (toutes classes sociales confondues) pour déjeuner. Le bambou a été remplacé depuis par des boites en inox ou en plastique, et à la portion de riz s’est ajouté de nombreux autres éléments.
Le bento fait vraiment parti du quotidien au Japon. On peut se les préparer bien sûr, mais on peut aussi en acheter partout. Il est très fréquent par exemple de manger un bento dans le train ou en général dans les transports (le japonais aime manger pendant qu’il se déplace).
Compacte, esthétique et diététique
Le bento est très caractéristique du Japon : des petites bouchées de différents mets, plutôt diététiques, et agencées avec soin. Le plaisir des yeux ET le plaisir de la bouche. Dans l’idée, un bento est réparti ainsi :
- 40% de féculent (du riz principalement
- 30% de protéines (poisson, viande, oeuf)
- 20% de légumes (crudités principalement)
- et suivant, 10% de fruits frais
C’est très équilibré tout ça ! Bien mieux que nos bon vieux sandwiches français ! Et vraiment, ces petites portions, bien agencées, parfois kawaii, déposées dans de jolies boites, transportées dans de magnifiques furoshiki, ben c’est autre chose !